ATV – Visite type d’un Mandataire Judiciaire

  • Dans la plupart des cas, la journée de visite du Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) commence entre 7h30 et 8h30, et se finit entre 17h00 et 18h30.

Les visites sont axées uniquement sur la discussion et les échanges. Cette discussion est extrêmement importante car elle va permettre au MJPM de relever des informations importantes qu’il n’a pas par téléphone ou par mail.

Le fait d’être au domicile ou sur le lieu de vie du Majeur Protégé (MP) le met en confiance, il est donc plus ouvert à discuter, à parler de lui et de sa situation.

  • La visite va porter sur 3 points principaux : le budget du MP, le patrimoine du MP et les démarches administratives faites (et futures) pour le MP.

Après avoir pris le temps de discuter avec le MP, le MJPM va remettre un relevé de compte détaillé au MP afin de pouvoir lui expliquer toutes les opérations effectuées sur son compte dit de « gestion » (le compte de gestion est le compte géré par le MJPM).

Cette explication va permettre de faire le point sur la situation financière du MP tout en lui expliquant les dépenses effectuées pour son compte (électricité, factures, dettes, imprévus etc…).

Ce point budgétaire est crucial car il permet de sceller la confiance du MP envers le MJPM. Le MP peut alors exercer un droit de regard et poser des questions relatives aux différentes opérations qui sont survenues sur son compte. Cela permet également de pouvoir expliquer les choses en cas de situation particulière (mise en place de facilités de paiement par exemple).

Le point budgétaire permet aussi de travailler sur la gestion financière avec le MP. En effet, parfois les demandes du MP ne peuvent être réalisées sur le très court terme. Il faut donc étaler, voire créer une épargne, ce qui permet au MP de mieux comprendre le travail du MJPM et ainsi se sensibiliser à la gestion de ses finances.

En parallèle, un point patrimonial est fait. Il va permettre au MP de prendre connaissance de tous les contrats qu’il a souscrit (épargne, assurance-vi, etc.) Le MJPM va pouvoir l’orienter sur les meilleures décisions à prendre pour son patrimoine en respectant au maximum sa volonté initiale ( l’achat d’un bien immobilier par exemple).

Pour finir, le MJPM fait un point administratif avec le MP. Cette démarche permet de mettre en avant le travail effectué par le MJPM mais surtout le travail à venir.

Le MJPM travaille continuellement pour que tous les droits du MP soient bien respectés. Il vérifie également que tous les droits dont il pourrait bénéficier soient demandés aux différentes institutions. Cette démarche est relativement importante et ne peut pas être négligée.

Cette phase de la visite permet au MJPM d’intégrer le MP aux démarches et donc de ne pas le tenir à l’écart dans la gestion de ses tâches administratives. Cela permet également au MP de s’intégrer dans une démarche socialisante et très importante pour son avenir.

  • La mesure de protection est prise pour une durée déterminée, cela vient rappeler le coté provisoire et non définitif de celle-ci.

Les visites sont essentielles au maintien de la bonne relation entre le MP et le MJPM mais également entre le MP et l’ATV.

A chaque visite, le MP signe un document attestant que le MJPM s’est rendu à sa rencontre.

  • Suivi post-visite

Après chaque visite, le MJPM doit remplir des documents internes. Ces documents vont permettre de mieux répondre aux différentes problématiques posées par le MP mais aussi, si c’est le cas, aux problématiques rencontrées par le MJPM dans la gestion du dossier dont il a la délégation.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. YF

Laisser un commentaire