
Le Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (SISTF) a été créé en 2015 au sein de l’Association Tutélaire des Vosges (ATV) suite aux nombreuses sollicitations des familles qui s’interrogeaient sur les mesures de protection qu’elles exerçaient ou qu’elles allaient exercer.
L’ATV, pour répondre aux demandes pré et post désignation des mesures, a créé le Pôle SISTF. Elle a nommé Monsieur Jean-Marc OUDET, Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) pour assurer au mieux les missions relatives à ce poste.
- Le SISTF est le seul service de ce genre dans les Vosges.
En France, en 2017, il y avait plus de 800 000 mesures de protection. Au moins la moitié, soit 400 000 mesures, étaient gérées par des tuteurs familiaux.
Dans le domaine de la protection juridique des majeurs, la règle principale est la désignation des membres de la famille de la personne à protéger (connaissance de la personne, proximité etc..).
Cependant, les membres du cercle familial n’ont pas forcément les compétences techniques pour assurer la mesure de protection, et, c’est à ce moment que le MJPM via le SISTF peut les aider. Le MJPM a un rôle de conseil et de soutien auprès des familles et des tuteurs familiaux.
- Une consultation de soutien gratuite pour tous.
Le MJPM peut recevoir toutes les personnes qui souhaitent des informations ou de l’aide directement dans les locaux de l’association. Le MJPM en charge du SISTF ne travaille pas seulement dans les locaux de l’association. En effet, il se déplace et assure des permanences décentralisées afin de pouvoir rencontrer et assister le maximum de personnes tout en évitant certaines difficultés, comme les transports, etc.
Les lieux de permanences sont très diversifiés. Ainsi, le MJPM organise des permanences à Remiremont, Epinal, Vittel, Raon-l’Etape et Dompaire au sein des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), des Maisons de Services au Public (MSAP) ou encore des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Bon à savoir : Vous pouvez contacter l’ATV pour rencontrer le MJPM en charge du SISTF. Il peut vous recevoir et se déplacer sur rendez-vous.
- Permanences au sein des Tribunaux d’Instance.
L’ATV organise également des permanences mensuelles ouvertes à toutes et à tous au sein des Tribunaux d’Instance de Saint-Dié-des-Vosges et Epinal.
En parallèle, au sein des Tribunaux, et avant la désignation des familles en tant que tuteurs familiaux, le MJPM garantit, une à deux fois par semaine des consultations gratuites. Ces consultations ont pour but d’informer les futurs tuteurs familiaux de leurs droits, leurs obligations et leurs missions à venir. Cette démarche vise à sensibiliser les futurs tuteurs et les familles sur l’importance du rôle dans lequel ils vont s’engager.
Lors de ces permanences, le MJPM n’a pas accès au dossier, son rôle est purement informatif et explicatif.
- En chiffres (2017) : Monsieur Jean-Marc OUDET à rencontré 185 familles au sein des deux Tribunaux d’Instance Vosgien. Il a rencontré 50 familles lors des permanences décentralisées. Il a rencontré environ 120 familles à domicile et au sein de l’ATV.
Au vu de l’augmentation croissante des sollicitations, l’ATV a également mis en place des séances collectives d’informations gratuites une fois par mois au sein de nos bureaux à Epinal. Ces séances permettent aux familles de mieux comprendre certains éléments des mesures de protection.
Ces séances collectives attirent de plus en plus de professionnels qui souhaitent intégrer dans leur formation et au sein de leurs services des notions importantes sur la gestion des mesures de protection.
Le SISTF est une véritable valeur ajoutée au sein de l’ATV. Ce service a un rôle important dans l’objectif et l’équilibre recherché par l’ATV dans ses actions.
Le MJPM en charge du SISTF permet de faciliter et d’améliorer la qualité de gestion des mesures de protection qui sont entre les mains des tuteurs familiaux.
La personne s’occupant du SISTF va au-delà du simple rôle de conseil donné par un MJPM qualifié, elle permet aux familles de mieux appréhender les mesures de protection en cours ou à venir et donc d’augmenter la qualité du service mis en place pour les majeurs protégés.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. YF