Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

« Personne n’est né avec la haine pour l’autre du fait de la couleur de sa peau, ou de son origine, ou de sa religion. Les gens doivent avoir appris à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer car l’amour jaillit plus naturellement du cœur humain que son opposé. » Nelson Mandela 

L’Association Tutélaire des Vosges (ATV) est très engagée dans les actions visant à lutter contre les discriminations et toutes les formes de haine : c’est l’essence même de l’association.

Pour l’ATV, la différence n’est pas une faiblesse, au contraire c’est un atout.

Travailler pour et avec des personnes issues de confessions religieuses différentes, de parcours de vie différents ou encore de cultures différentes est très enrichissant. En effet, la mixité religieuse, sociale et idéologique permet à l’association d’avancer et d’évoluer quotidiennement depuis 40 ans.

La diversité est quelque chose qui ne doit pas faire peur mais au contraire nous rapprocher.

L’ATV est attristée de voir que les différences peuvent encore aujourd’hui effrayer et que les actes odieux qui y sont liés ne peuvent être totalement évités.

Nous devons nous imprégner des générations précédentes, de leurs envies de liberté, d’égalité et de fraternité pour avancer et être encore plus solidaire. Ainsi, nous pourrons toujours contrer ce mal qui gangrène les relations et les échanges humains.

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotions des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. 

Retrouvez toutes les informations nécessaires et les événements organisés durant cette semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme : www.dilcrah.fr

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. YF

Laisser un commentaire