Journée mondiale de la trisomie 21

La journée mondiale de la trisomie 21 connue également sous le nom de « Journée mondiale du syndrome de Down » est célébrée chaque année le 21 mars afin de sensibiliser le public à la trisomie 21.

À cette occasion, de nombreux événements seront organisés dans le monde et notamment en France afin de sensibiliser le grand public et les professionnels à la trisomie 21 à travers le dialogue, l’information et des animations ludiques en donnant aux personnes porteuses de trisomie 21 un lieu de rassemblement et d’expression.

L’Association Tutélaire des Vosges est fière de voir que le monde évolue de façon positive dans l’intégration des personnes porteuses de trisomie 21, et plus généralement des personnes en situation de handicap.

En effet, depuis la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. C’est la Loi la plus importante depuis 1975.

Les grandes avancées de cette Loi du 11 février 2005 :

  • Le droit à compensation

La loi handicap met en œuvre le principe du droit à compensation du handicap, en établissement comme à domicile. La prestation de compensation couvre les besoins en aide humaine, technique ou animalière, aménagement du logement ou du véhicule, en fonction du projet de vie formulé par la personne handicapée.

  • La scolarité

La loi handicap reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile.

  • L’emploi

La loi handicap réaffirme l’obligation d’emploi d’au moins 6 % de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés, renforce les sanctions, crée des incitations et les étend aux employeurs publics.

  • L’accessibilité

La loi handicap définit les moyens de la participation des personnes handicapées à la vie de la cité. Elle crée l’obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports dans un délai maximum de 10 ans.

  • Les Maisons départementales des personnes handicapées

La loi handicap crée les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Elles exercent, dans chaque département, une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

Pour plus d’informations sur cette journée vous pouvez vous rendre sur le site : www.journeemondialetrisomie21.org

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. YF

Laisser un commentaire