JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES

Aujourd’hui, mardi 1er octobre 2019, c’est la journée internationale des personnes âgées.

L’ATV c’est environ 850 mesures de protection (sur 1800) concernant des personnes âgées de 60 ans et plus.

On ne pouvait pas passer à coté de cette journée sans écrire un mot. L’association est très impliquée dans « l’inclusion » des personnes âgées et elle aime à le rappeler quand cela est possible.

L’ATV a compris depuis toujours que l’autonomie des personnes âgées dans des domaines importants, comme leur participation active à la vie sociale, économique et politique, est un élément important pour garantir leur inclusion et réduire les inégalités. L’ATV se bat et se battra perpétuellement contre toutes les formes d’inégalités, et ce, peu importe le public visé.

Cette année, le thème de cette journée internationale est :  » Vers une égalité entre les tranches d’âge ». Les débats et colloques qui sont organisés à travers le monde traiteront donc, a fortiori, d’un sujet important dans le domaine tutélaire, la réduction des inégalités (et comment y parvenir).

De manière générale, cette année, la journée internationale des personnes âgées veut donc : attirer l’attention sur l’existence d’inégalités liées au vieillissement, sensibiliser l’opinion, explorer les changements sociétaux, et réfléchir aux bonnes pratiques.

L’ATV, de par son rôle associatif, à une mission importante auprès de tous les majeurs protégés dont elle a à gérer les mesures de protection. Cependant, en ce mardi 1er octobre, l’Association Tutélaire des Vosges profite de cette journée particulière pour rappeler son engagement quotidien auprès des personnes âgées. L’ATV remercie et soutien celles et ceux qui prennent de leur temps pour s’occuper des personnes âgées en France et à travers le monde.

Pour plus d’informations sur cette journée internationale : https://www.un.org/fr/events/olderpersonsday/

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Y.F

Laisser un commentaire